Conseils pour la création
Votre affiche publicitaire se doit d’être unique et impactante. Le positionnement de votre produit ou service et le contenu de votre affiche déterminent l’impact et l’efficacité de votre campagne. Le simulateur« visualiser » vous offre un aperçu de votre affiche et de son impact visuel.
Visualizer
Comment créer son affiche
Le visuel est un facteur clé dans la publicité et la communication. Il faut pouvoir susciter l’intérêt, passer un message et rester en mémoire.
Si vous n’avez jamais réalisé de création visuelle, nous vous conseillons de lire attentivement les recommandations suivantes.
1/ le contenu doit répondre aux questions suivantes : que représentez-vous ? qui ciblez-vous ? quel message voulez-vous transmettre ? dans quel environnement l’affiche sera-t-elle vue (intérieur ou extérieur par exemple, trafic routier- vue rapide ou piétonnier) ? quelle impression voulez-vous faire ressortir de votre affiche ?
2/ la forme : mettre en valeur et synthétiser le message.
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Une règle de base: une affiche est avant tout un message d'image et non de texte : elle est vue, mais n’est pas souvent lue. Le message doit pouvoir se capturer en 1 ou 2 secondes ; privilégiez donc les infos claires et concises. Le message idéal ne contient pas plus de 10 mots.
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Trouvez un titre qui attire le lecteur, il doit être impactant, accrocheur et résumer le cœur de votre message. Placez-le plutôt au centre ou en haut de l’affiche où le regard sera attiré. Placez en bas de l’affiche les informations secondaires, comme les contacts.
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Les photos et images représentent 50% du visuel. Evitez de surcharger l’affiche, elle en sera plus attractive. Veillez à ce que les éléments les plus importants de l'affiche soient suffisamment grands pour être vus, même de loin, idéalement à 10m.
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Le logo doit être aisément reconnaissable. Si c’est la première fois que vous créez un visuel, profitez-en pour vous créer une identité d’entreprise. La forme d’identité visuelle la plus utilisée est le logo. Il est déterminant pour vous différencier de vos concurrents et affirmer votre notoriété.
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Préférez une police sans sérif (sans boucles) et en grand caractère pour une meilleure visibilité. L'usage de polices à caractères de tailles différentes peut aider à hiérarchiser votre contenu, mais n’utilisez pas trop de polices différentes car vous risqueriez vite de détourner l'attention du lecteur.
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Le code couleur est aussi très important. Choisissez des teintes attrayantes - trois maximum idéalement. Evitez les couleurs pastels, fades ou, pour le texte, illisibles de loin. Pensez aussi à contraster votre affiche avec des couleurs complémentaires, claires et foncées.
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